Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Association à vocation culturelle, ayant pour objet de contribuer à la valorisation et à la connaissance du patrimoine de la commune tout en participant à son animation et en mettant en place des actions culturelles et touristiques.

LES ASSEMBLÉES GÉNÉRALES

Publié par les-amis-de-saint-alban

Assemblée générale

Samedi 21 février 2015 à 11 heures

Salle des sociétés aux Ys

Adhérents 2014 Présents (16) : BERLAND Jean-Pierre, BONNEFOY Sylvette, CHAVALARD Nicolas, CLEMENT Jean-Pierre, FARJOT Sylvain, FEUGERE Bruno, MULLER Brigitte, MULLER Ronald, POILLET Danièle, POILLET Pierre, RAMAY Henri, RAMAY Odette, RAMAY-CLEMENT Arlette, ROCHE-POYET Jacqueline, TARDY Nicole, VINKOCZY-NELY Lyliane.

Absences excusés avec pouvoir (10) : BERLAND Colette, BRUNET Nathalie, DEMEYER Annie, DUGELAY Jean, DUGELAY Marinette, GAY Christelle, RIMOUX François, ROBIN Maryse, ROBIN Maurice, VILLEROY Framboise.

Autres présences : BARTHOLIN Jean (conseiller général), TRIGUERO Pascale (adhérente 2015).

Absence excusée : mairie de Saint-Alban, DEVEDEUX Pierre (maire) et PIQUET David (représentant la mairie au CA).

Le Quorum a donc été largement atteint avec 26 présences ou bons pour pouvoir sur 32 adhérents en 2014.

ACCUEIL PAR LA PRESIDENTE

La présidente Arlette Ramay-Clément a souhaité la bienvenue à tous les présents et les a remerciés de leur soutien. Elle a également insisté sur l’accompagnement sans faille de Jean Bartholin, conseiller général, d’ailleurs présent à cette assemblée générale, et qui a réagi avec générosité face aux difficultés de l’association. Elle a ensuite excusé la municipalité saint-albanaise, retenue par d’autres obligations.

Ensuite, la présidente a été d'esprit rassembleur après une année de circonstances imprévues, difficiles à vivre et gérer : « Ce qui me tient à cœur pour que perdure l'objet culturel de notre association, c’est de diversifier nos propositions pour répondre à des attentes complémentaires, préserver la pyramide des âges, apporter des distractions dans une ambiance amicale, conviviale, respectueuse de chacun pour que nos actions soient fructueuses et efficaces ».

Et enfin, la présidente a présenté l’organisation de cette assemblée générale importante : présentation des bilans, démission du bureau et vote.

RAPPORT D’ACTIVITES 2013

Le bilan d’activités a été présenté par Nicolas Chavalard, secrétaire : « Depuis maintenant 27 ans, l'association Les Amis de Saint-Alban s'efforce de promouvoir le patrimoine culturel et l'histoire locale, et propose également des lieux et des espaces d'expression ouverts à toutes formes artistiques. 2014 fut une année riche en événements et en nouveautés pour mener à bien cette mission ô combien primordiale tant l'art sous toutes ses formes est vecteur d'enrichissement personnel, de rencontres parfois déterminantes et de lien social.

L'événement phare de l'association reste le Salon des Ys, dont le rayonnement va bien au-delà de la région roannaise. Cette année, le 26e Salon des Ys avait lieu à la salle des fêtes du samedi 23 août au dimanche 7 septembre, mais c'est surtout la présence du sculpteur plasticien Gil qui aura marqué les esprits des nombreux visiteurs.

Car outre les quelques 12 artistes, peintres et sculpteurs, exposant leur travail pendant plus de deux semaines, Les Amis de Saint-Alban avaient sollicité la participation de Gil à la réalisation d'une œuvre « en direct » pendant la durée du Salon avec des formes et préformes de bouteilles d'eau provenant des deux usines saint-albanaises, Refresco et Retal.

Les douze artistes, sélectionnés par les Amis de Saint-Alban, étaient : Anastacia Balysh, Anne Bertoin, Josiane Chauvin, Julien Claustre, Isabelle Corcket, Annick Hadacek, Michèle Radix, Alain Rolland, Monique Romieu (peintres), Christophe Boulay, Isabelle Healy, Martine Vidal (sculpteurs).

L'association a poursuivi sa mise en valeur du travail des sculpteurs Jean Rouppert et Edmond Cointet, ayant chacun marqué la commune saint-albanaise, grâce à la présence de l'exposition Les Illustres de la Côte Roannaise du samedi 28 juin au dimanche 6 juillet dans la chapelle du Parc des Sources. Toujours dans le domaine de la sculpture et du patrimoine local, l'association a participé le dimanche 21 septembre aux Journées Européennes du Patrimoine en proposant une découverte du village à travers les nombreuses sculptures présentes sur son territoire, héritage des 5 symposiums de sculpture organisés entre 1990 et 2006.

Côté musique, les Amis de Saint-Alban ont organisé deux concerts à la salle des fêtes : l'ensemble Phrasis (tango argentin) dimanche 4 mai et Swing Along (jazz américain) dimanche 26 octobre.

Une sortie culturelle a été organisée en avril à Cluny en Saône-et-Loire à destination des adhérents. Une visite du centre bourg et des Haras était au programme de cette journée.

Et enfin, l'association a proposé pour la première fois des rencontres philosophiques : une au deuxième trimestre et une au quatrième trimestre, réunissant à chaque fois une trentaine de personnes. Menés par Catherine Pérard, professeur de philosophie dans un lycée roannais, ces cafés-philo ont connu immédiatement un franc succès et se sont penchés sur l'art puis sur le jugement.

En 2015, avec entrain et sérieux, l'association poursuivra sa mission de promotion dont les grandes lignes avaient été indiquées par les précédents bénévoles de l'association (Jean-Pierre Prébet, Henry Ramay, Jean-Pierre Berland, notamment). Le programme mêlera toujours sortie culturelle, expositions, cafés philo, concerts, journée du patrimoine...

Bien évidemment, l'association est ouverte à toutes celles et à tous ceux, Saint-albanais ou non, qui souhaitent apporter leur contribution au rayonnement de la commune au-delà de ses frontières, d'autant plus que la commune sera sous les projecteurs en 2016 puisqu'elle fêtera son 150e anniversaire ».

BILAN FINANCIER 2013

Le budget 2014 a été présenté par le trésorier Sylvain Farjot. L’année fut difficile avec un Salon des Ys marqué par des accidents avec certaines œuvres. Ainsi, en 2014, l’association a un total de 6611 euros de dépenses pour 4889 euros de recettes soit un solde négatif de 1722 euros.

PROJETS POUR 2015


Un programme a été présenté puis distribué à tous les présents :

  • Concert dimanche 8 mars à 16 heures à la salle des fêtes avec « Desaunay’s Irish » et Bruno Feugère à l’occasion de la Saint-Patrick,

  • Café philo en mars,

  • Café philo en mai,

  • Présence des Amis à la Saint-Alban, dimanche 21 juin avec des peintres dans la rue,

  • Concert dimanche 5 juillet au patio (à définir),

  • 27e Salon des Ys du samedi 29 août au dimanche 7 septembre à la salle ERA,

  • Participation aux Journées Européennes du Patrimoine, dimanche 20 septembre,

  • Sortie culturelle au Creusot, samedi 10 octobre,

  • Café philo en novembre.

ELECTION DU BUREAU


Les statuts de l’association exigeaient une élection du bureau. Pierre Poillet a souhaité prendre un peu de recul pour se consacrer à la peinture, tandis que Jacqueline Roche-Poyet a présenté sa candidature pour intégrer le bureau.

Les sortants Arlette Ramay-Clément, Henri Ramay, Sylvain Farjot, Lyliane Vinkoczy-Nély, Nicolas Chavalard et Bruno Feugère sont volontaires pour poursuivre un nouveau mandat.

A l’unanimité, les sept personnes précitées ont toutes été élus à l’unanimité et selon les postes suivants :

Arlette Ramay-Clément : présidente,

Henri Ramay et Lyliane Vinkoczy-Nély : vice-présidents,

Sylvain Farjot : trésorier,

Jacqueline Roche-Poyet : trésorière adjointe,

Nicolas Chavalard : secrétaire,

Bruno Feugère : secrétaire adjoint.

Ronald Muller, Nicole Tardy : délégués.

Pierre Poillet : délégué responsable du blog.

En fin de séance, Jean Bartholin a insisté sur le rôle social de l’association et son apport humaniste dans le paysage culturel roannais.

Archives

À propos

Association à vocation culturelle, ayant pour objet de contribuer à la valorisation et à la connaissance du patrimoine de la commune tout en participant à son animation et en mettant en place des actions culturelles et touristiques.